Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :
La couleur naturelle d’un jambon cuit sans additif est grise et non rose.
Notre Jambon Gris Brocéliande n'a d'autre conservateur que le sel fin. D’où la couleur de notre jambon plus pâle et son petit nom : le jambon gris, couleur, qui se rapproche de la viande de porc brute (à l’image d’un rôti par exemple !), tout en conservant un goût authentique ! Avec ce jambon, vous retrouverez en bouche, une saveur proche des pièces brutes de porc cuisinées maison. Cette méthode de conservation, au sel fin uniquement, réduit naturellement la durée de vie de nos charcuteries, par exemple : notre jambon gris se conserve 16 jours, contre 31 pour un jambon fabriqué, lui, avec des nitrites.
Le sel fin, une alternative de conservation qui paraît en somme évidente pour le commun des mortels, et qui, en réalité, a demandé plus de 2 années de recherche et développement de la part de nos équipes, pour vous assurer une qualité optimale sur ces produits sans conservateur.
[EN SAVOIR + SUR CETTE MÉTHODE DE FABRICATION]
Alors, vous vous demandez sans doute pourquoi voit-on majoritairement du jambon de couleur rose dans les rayons charcuterie des supermarchés ?
Le jambon rose est quant à lui fabriqué avec des nitrites, un conservateur traditionnellement utilisé dans la fabrication des charcuteries.
Eh bien tout d'abord, nous n'avons pas la garantie que les consommateurs accepteront des lardons, jambon, rôti sans nitrite, plus gris, qui "détonnent" par rapport aux habituels produits de charcuterie et qui se gardent moins longtemps.
C'est aussi, tout simplement pour vous donner le choix : bien au-delà de donner sa couleur rose aux charcuteries, les nitrites assurent avant tout la sécurité sanitaire de nos charcuteries et préviennent le développement de micro-organismes pathogènes très dangereux pour l'homme et responsables de maladies graves comme le botulisme, la salmonellose et la listériose.
De fait, les produits se conservent plus longtemps, ils sont plus pratiques à utiliser et possèdent un goût caractéristique de la charcuterie.
[EN SAVOIR + SUR LES NITRITES ET NOTRE CHARTES DE RÉDUCTION DES NITRITES DANS NOS CHARCUTERIES]
Tout est question de conservation dans votre frigo ! Brocéliande vous donne le choix :
Vous êtes partisan du jambon dit “fond de frigo”, dégusté à la toute fin du mois, lorsque votre barquette commence à se battre en duel avec un yaourt et un pot de cornichon ? Le jambon rose vous permettra de vous régaler en toute sécurité, au-delà d’une conservation de 2 à 3 semaines dans votre frigidaire.
Vous êtes de ceux qui aiment déguster les produits frais et avez vos habitudes au supermarché chaque semaine ? Le jambon gris saura alors ravir vos habitudes de consommation. Ps conseil “Bien Élevé” : nous vous recommandons de déguster ce jambon rapidement après ouverture.