Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Questions / Réponses

Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :

CÔTÉ FOURCHE

Qu’est-ce que l’Agriculture Alternative, sans pesticide ?

Chez Brocéliande, nous favorisons une agriculture alternative plus respectueuse de la biodiversité, des animaux et des hommes !

 

Nos charcuteries, les Jambons et Rôtis Gris Bien Élevés sont issues de cochons nourris après le sevrage avec des céréales françaises cultivées sans pesticide.

 

Agriculture alternative Brocéliande

 

Chez Brocéliande, on donne en quelque sorte de la confiture à nos cochons ! Oui, oui, vous avez bien lu, nous nourrissons nos cochons de la meilleure façon qu’il soit : essentiellement à partir de blé (largement majoritaire!), d'orge et de maïs cultivés sans pesticide.

À noter : si les céréales constituent l’essentiel de l’alimentation de nos cochons, les éleveurs peuvent enrichir sa ration avec du soja garanti sans OGM (<0,9%) et garanti sans déforestation.

 

Notre démarche “agricole alternative” permet de renoncer sur les parcelles de nos adhérents cultivateurs à utiliser tout herbicide, fongicide ou insecticide au profit d'approches agronomiques et de solutions alternatives, depuis la mise en culture jusqu'au stockage de nos céréales.

Les céréales qui serviront à l’alimentation de nos cochons sont ainsi cultivées en ayant recours aux biocontrôles et aux biostimulants comme alternatives naturelles aux pesticides, ainsi qu’au désherbage mécanique.

BiocoQUOI? Désherbage mécanique... ?

Ces termes ne vous disent pas grand-chose? c'est normal ! Nous, les coopérateurs, allons vous en dire plus sur ce mode de culture alternatif.

  • Les biocontrôles: il s’agit de petits organismes vivants comme des insectes acariens, ou encore des substances naturelles comme des micro-organismes : champignons, bactéries, dont le rôle est de protéger les cultures en régulant naturellement les populations d’agresseurs (insectes ravageurs, maladies, plantes parasites…).
  • Les biostimulants, sont des préparations naturelles dont le rôle est de stimuler les processus de nutrition pour nos végétaux (comme l’absorption), l'assimilation des nutriments et la résistance aux stress environnementaux (sécheresse, froid). Pour cela, nos cultivateurs peuvent utiliser des extraits d’algues ou de plantes acides aminés.
  • Le désherbage mécanique: cette méthode est reconnue par la plupart des cultivateurs. Elle consiste à éliminer les plantes indésirables avec des outils comme une herse étrille, une houe rotative et bien d’autres (un petit tour sur Google image peut vous être utile pour visualiser ces engins, puisqu’on est sympa les voici n°1, n°2 ;) ). Toutefois, cette méthode nécessite des conditions particulières pour utiliser ces outils dans les champs : le sol ne doit être ni gelé, ni trop humide et il ne vaut mieux pas qu’il ait plu les jours auparavant.

En bref, nos cultivateurs doivent jouer avec ces 3 principales alternatives naturelles pour faire face aux méthodes chimiques traditionnelles. Ce n’est pas toujours évident, la météo joue un facteur clé pour les cultures et s’imposer ces règles alternatives influencent la récolte, qui s’avère moins quantitative qu’une méthode dite traditionnelle.

 

Et après la récolte, garantissez-vous le même niveau d’exigence sans pesticide ?

Après la récolte, les céréales font l’objet d’un tri par criblage pour écarter les grains indésirables (trop petits ou altérés). Elles sont ensuite stockées dans des silos spécifiques bien ventilés et maintenues à basse température pour éviter les moisissures, la prolifération d’insectes et par voie de conséquence, le recours à des insecticides dits de stockage.

 

En faisant ce choix de culture alternative, nous les coopérateurs, nous encourageons une filière vertueuse et raisonnée de nos champs à nos élevages !

Notre marque Brocéliande et nos éleveurs coopérateurs s’inscrivent depuis des années dans une démarche de progrès, nous faisons un pas de plus dans nos champs pour l’alimentation de nos cochons, et bien sûr ceux-ci sont toujours élevés sans antibiotique et non castrés. Le tout, dans nos élevages familiaux, contrôlés régulièrement par les équipes de notre coopérative selon 136 points d’exigences pour le bien-être animal et le développement durable.