Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
De la coop à l'assiette De la coop à l'assiette

De la fourche à la fourchette

NOS ENGAGEMENTS

Têtus, fiers et un peu taiseux : c’est notre réputation, à nous, les bretons ! Mais savez-vous d’où cela vient ? Nos engagements vont vous éclairer : nous aimons faire dans le jusqu’auboutisme et adorons casser les codes !

La justice sociale
La justice sociale

Nous avons mis en place un système de prime qui récompense toute pratique vertueuse en élevage : alors quand vous achetez un produit Bien Élevé Brocéliande, c’est 6 centimes de plus en moyenne (par barquette) reversés à l’éleveur. En 2018, cela a représenté 1 600 000 € pour nos 138 éleveurs !

MERCI ! Nous allons vous dire ce que nous faisons de cet argent :

  • C’est déjà pour l’éleveur et les siens, leur garantissant une rémunération décente.
  • Cela permet des investissements dans nos fermes familiales : réduire la pénibilité du travail, améliorer le confort des animaux, équiper un bâtiment d’un système Trac qui réduit l’impact environnemental, etc.
  • Enfin, ça nous aide à trouver les idées, les moyens d’en faire toujours un peu plus, pour vous, pour les animaux, pour l’environnement… 
Le bien-être animal
Le bien-être animal

C’était en 2013, nous avons lancé une démarche « porcs bien-être » et avons déjà mis un terme à la castration de nos cochons (et ça c’est unique en France ! ) puis en 2015 nous avons initié l’arrêt de l’utilisation des antibiotiques en élevage.

En 2018, nous avons créé notre propre modèle de contrôle RSE, qui porte sur 130 exigences (fondées sur les 5 libertés fondamentales définies par l’Organisation Mondiale de Santé Animale + l’environnement). Un nouveau standard d’exploitation que nous nous imposons, mis au point grâce à la concertation avec des associations de protection des animaux. La confiance n’excluant pas le contrôle, cette exigence est placée sous la surveillance de caméras présentes (depuis 2012…) dans nos 2 sites principaux d’abattage et celle de nos 16 collaborateurs dédiés.

Aussi, nous accordons une grande importance au bien-être des animaux lors de leur chargement et de leur transport vers l’abattoir : tous nos chauffeurs sont formés au bien-être animal.

Le bien-être animal
La protection de l'environnement
La protection de l'environnement

Ne rien gâcher, ne rien tâcher… Il y a 20 ans, notre coopérative a entrepris la création d’un vaste modèle d’écolo-nomie circulaire (l’écologie rentable), qui est aujourd’hui unique au monde par sa capacité à tout valoriser.

  • Pour réduire l'épandage des effluents dans les champs, nous les traitons et les valorisons en engrais, entre autre pour l’agriculture bio. 
  • Nous recyclons nos eaux usées (jusqu’à 60%) et économisons ainsi chaque année 400 000 m3 d’eau potable.
  • Nous venons d’ouvrir le plus gros méthaniseur d’Europe, qui alimente en gaz naturel la ville de Lamballe.
  • Nous fabriquons du bio-carburant, pour économiser d’ici à 2021, 10 millions de litres de diesel/an.
  • Nos abattoirs sont proches de nos élevages, réduisant le bilan carbone de notre filière.
  • Et pour finir, nous alimentons nos cochons sans OGM (<0.9%*). 

* la législation impose d'inscrire <0,9% au cas où des traces persistent.

La protection de l'environnement
La santé humaine
La santé humaine

Notre combat : l’antibiorésistance, un enjeu de santé publique (humaine et animale d’ailleurs !).

Nous avons décidé de nous dresser contre ce fléau qu’est l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques et qui deviennent donc impossibles à éliminer pour soigner le malade. Comment ? en réduisant puis en supprimant les antibiotiques. A la place, on mise sur la prévention avec des probiotiques et beaucoup d’observation, et des méthodes alternatives de traitement : phytothérapie, huiles essentielles ou encore homéopathie.

On rend service à la société et nous en sommes fiers. Et en achetant nos charcuteries bien élevées, vous aussi vous rendez service à la société. Et ça vous pouvez en être fiers !

La santé humaine

Tout cela est permis grâce à notre fonctionnement en modèle coopératif. Nous associons les savoir-faire de nos éleveurs coopérateurs, à ceux de nos équipes pour vous proposer : le goût, l’origine et la qualité. C’est ça une coopérative de la fourche à la fourchette ! Il fallait y penser !

Notre modèle coopératif

Chez Brocéliande, il n’y a pas d’actionnaires, nos éleveurs sont adhérents : ils détiennent et gèrent la coopérative.
Ils participent ainsi aux grandes décisions de la vie de la coop !

Notre modèle coopératif
Notre modèle coopératif
* L’élevage, l’abattage, la préparation des viandes, l’élaboration des recettes et le conditionnement sont assurés par les membres de notre coopérative qui englobe salariés et adhérents.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez toutes les bonnes manières d'une coopérative qui s'active !

Nos bonnes manières
En élevage Entre vous et nous ! Dans nos ateliers
Nos bonnes manières

NOS VALEURS

Si nos éleveurs ont décidé (dès 1966 !) de recourir à une forme coopérative d’organisation, c’est parce que cela reflète un système de valeurs qui nous ressemble, fondé sur 3 piliers :

L'engagement L'engagement

Brocéliande est une marque militante qui reflète :
- L’engagement de nos éleveurs dans leur démarche de qualité (lutte contre l’antibiorésistance, nourriture sans OGM, bien-être animal…).
- L’engagement de toute la coopérative envers le respect des hommes et des animaux.
Nos engagements c'est pas du flan !

La solidarité La solidarité

Ensemble on est plus fort, on s'entraide !
Nos éleveurs sont solidaires entre eux et envers la communauté. Le modèle coopératif leur permet de mutualiser les coûts mais aussi les risques et de partager les expériences et leur savoir-faire.
Ainsi, la solidarité, c'est une valeur forte chez Brocéliande !

L'audace ! L'audace !

Chez Brocéliande, on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot ! (expression favorite ;-) )
Ici, tout le monde s'active pour faire avancer notre démarche de progrès, et ce, à tous les niveaux ! En élevage, bien sûr, mais à tous les maillons de la chaîne, chaque jour de nouvelles idées émergent pour mijoter un monde meilleur, avec une longueur d'avance!

ÊTRE BIEN ÉLEVÉ,
C'EST PORTER DES VALEURS

Changement des pratiques
Faire reconnaître la marque des éleveurs
Porter des valeurs