Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
De la coop à l'assiette De la coop à l'assiette

De la fourche à la fourchette

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous sommes engagés dès 2014 à vous proposer des produits Bien Élevés avec de forts engagements, et nous nous y tenons quels que soient la météo, la saison, le contexte économique ou le jour de la semaine. Pas de blague, pas de fausse vérité, rien à cacher ! 

La justice sociale
La justice sociale
La justice sociale

Et oui, lorsque vous vous procurez un produit "Bien Élevé Brocéliande", 6 centimes de prime (par barquette) sont en moyenne reversés à nos éleveurs, pour les accompagner dans leurs engagements (élevage sans antibiotique, sans OGM, etc). En d'autres termes, par votre choix en magasin, vous récompensez l'élevage de qualité et contribuez au dynamisme économique d'une coopérative d'éleveurs Français.

Ok, ok, mais elle s'engage dans quoi votre coopérative ?

Parlons concret, en 2018, notre coopérative a reversé 1 600 000 € de prime à nos 138 éleveurs Brocéliande pour :

  • Vivre dignement de leur travail, car comme vous le savez sans doute, les "cours agricoles", à eux seuls, sont parfois insuffisants pour que les éleveurs puissent se constituer de vrais salaires.
  • Et c'est pas tout, ce "petit plus" qui fait la différence permet à nos éleveurs de continuer à investir dans leur métier au service de nos engagements : le bien-être animal, la lutte contre l'antibiorésistance, le respect de l'environnement etc. Un cercle vertueux en somme !

Notre marque Brocéliande incarne des valeurs (de coopérative) où l'humain est essentiel. Nos seuls "actionnaires" sont nos éleveurs. Notre premier objectif n'est pas le profit, mais bien la réussite de notre projet collectif : nous travaillons à développer un modèle agricole juste, avec un leitmotiv : vous proposer de quoi "bien manger" !

Le mieux-etre animal
Le mieux-etre animal
Le mieux-etre animal

Le bien-être animal, pour nous aussi c'est important ! Et chez Brocéliande, nous sommes fiers d’aller au-delà des cahiers des charges sur la question du bien-être animal !

Nous nous sommes engagés dès 2011 dans une démarche appelée « porcs bien-être » qui vise à la réduction du stress de l’animal tout au long de sa vie. Pour cela, nous travaillons notamment en relation avec les associations de défense du Bien-Être Animal.

En ce sens, nous avons déjà mis un terme à la castration de nos cochons (et ça c’est unique en France!).

Nos élevages sont également évalués et suivis sur la base d’un référentiel de 130 critères qui couvrent le bien-être animal et le développement durable. Les principaux objectifs de nos 130 exigences pour le mieux-être animal sont qu’un cochon se sente en harmonie avec son environnement et qu’il côtoie des congénères qui lui sont familiers. Il doit pouvoir accéder facilement aux ressources pour s’hydrater ou se nourrir, dans le respect de ses besoins physiologiques. Concrètement, nous évaluons nos élevages sur : la propreté (propreté des animaux, présence d’espaces dédiés aux déjections etc.), le comportement des animaux (signes éventuels de stress ou de peur face à un visiteur etc), la gestion des bâtiments (qualité de vie dans les salles des différents stades physiologiques du cochon, densité des animaux dans leur parc, présence d’éclairage, de chauffage etc).

Aussi, nous accordons une grande importance au bien-être des animaux lors de leur chargement et de leur transport vers l’abattoir. Ainsi, tous nos chauffeurs sont formés au bien-être animal et nous avons des référents bien-être animal sur chacun de nos sites d’abattage. Et, depuis 2012, des caméras sont présentes dans 2 de nos 3 abattoirs, afin de renforcer les nombreux contrôles déjà réalisés pour s’assurer du respect permanent des exigences en matière de bien-être animal, le tout dans le respect de nos salariés !

Nos éleveurs coopérateurs et équipes Brocéliande portent une attention toute particulière au bien-être des animaux tout au long de leur vie ! C’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui vous proposer des produits Bien Élevés issus de filières de qualité (sans antibiotique, biologique, sans OGM) !

La protection de l'environnement
La protection de l'environnement
La protection de l'environnement

Parce que la protection de notre planète est un sujet que nous prenons particulière au sérieux. Notre coopérative et nos éleveurs adhérents adoptent des actions concrètes pour préserver l’environnement !

Tout d’abord, en élevages, l’alimentation de nos cochons est garantie sans OGM (<0.9%*) et issue d’une filière tracée et certifiée zéro déforestation par WWF. En faisant des choix forts, nous agissons pour conjuguer élevage de qualité avec la préservation de la biodiversité et de la nature.

À Lamballe, là où se trouve la plus grosse partie de nos activités (atelier d’abattage/de fabrication, groupement d’éleveurs), nous nous engageons dans une gestion raisonnée de nos ressources et de nos déchets. Par exemple, nous recyclons, 1/3 des eaux usées de nos ateliers dans notre propre station de traitement des eaux! Cette eau recyclée sert à couvrir 70% de nos besoins non alimentaires, pour laver nos bétaillères, ou nettoyer nos ateliers. Pas mal hein !? Nous produisons également de l’énergie renouvelable, appelée biogaz naturel, grâce à la méthanisation des matières organiques produites par nos élevages. Cette énergie permet d’alimenter pas moins de 3 100 foyers à Lamballe, une première à cette échelle en Europe !

Enfin, car c’est avant tout une question de bon sens, nos abattoirs et nos ateliers sont, pour la majorité, situés près de nos élevages. Cela permet de réduire les distances (et aussi notre bilan carbone!).

Lorsque vous consommez des produits “Bien Élevés” issus de nos élevages français, vous privilégiez les circuits plus courts, et favorisez les produits issus de nos régions françaises. Vous réduisez (et nous réduisons) donc l’empreinte écologique de la production agricole !

* la législation impose d'inscrire <0,9% au cas où des traces persistent.

La santé humaine
La santé humaine
La santé humaine

La marque Brocéliande, et à travers elle, les éleveurs adhérents de notre coopérative, mettent tout en œuvre pour vous proposer des filières vertueuses pour les animaux et pour les hommes. En ce sens, nos éleveurs coopérateurs Brocéliande se sont engagés dès 2014 dans l’élevage sans antibiotique et sans OGM (<0.9%).

Notre objectif : proposer un modèle agricole vertueux qui limite l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques chez l’animal, pour préserver l’efficacité des médicaments sur eux et sur nous.

Car plus on utilise d'antibiotiques, que ce soit en élevage ou en santé humaine, et plus on risque de favoriser l'apparition de bactéries "résistantes", devenues insensibles à ces mêmes antibiotiques. Et le problème surgit : les antibiotiques deviennent inefficaces. Et si les bactéries résistantes se diffusent, comment pouvons-nous nous soigner ? Difficilement. Et c’est un vrai sujet de santé publique ! Au travers de l’engagement des éleveurs de la coopérative, c’est contre ce phénomène d’antibiorésistance que nous luttons chez Brocéliande !

Vous pouvez le constater, notre démarche d’élevage incarne un grand niveau d’exigence. Ses bénéfices pour la santé animale et humaine sont une source d’inspiration pour améliorer notre modèle alimentaire et entraîner éleveurs, distributeurs et (VOUS!) consommateurs dans un cercle vertueux.

Tout cela est permis grâce à notre fonctionnement en modèle coopératif. Nous associons les savoir-faire de nos éleveurs coopérateurs, à ceux de nos équipes pour vous proposer : le goût, l’origine et la qualité. C’est ça une coopérative de la fourche à la fourchette ! Il fallait y penser !

Notre modèle coopératif

Chez Brocéliande, il n’y a pas d’actionnaires, nos éleveurs sont adhérents : ils détiennent et gèrent la coopérative.
Ils participent ainsi aux grandes décisions de la vie de la coop !

Notre modèle coopératif
Notre modèle coopératif
* L’élevage, l’abattage, la préparation des viandes, l’élaboration des recettes et le conditionnement sont assurés par les membres de notre coopérative qui englobe salariés et adhérents.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez toutes les bonnes manières d'une coopérative qui s'active !

Nos bonnes manières
En élevage Entre vous et nous ! Dans nos ateliers
Nos bonnes manières

NOS VALEURS

Si nos éleveurs ont décidé (dès 1966 !) de recourir à une forme coopérative d’organisation, c’est parce que cela reflète un système de valeurs qui nous ressemble, fondé sur 3 piliers :

L'engagement L'engagement

Brocéliande est une marque militante qui reflète :
- L’engagement de nos éleveurs dans leur démarche de qualité (lutte contre l’antibiorésistance, nourriture sans OGM, bien-être animal…).
- L’engagement de toute la coopérative envers le respect des hommes et des animaux.
Nos engagements c'est pas du flan !

La solidarité La solidarité

Ensemble on est plus fort, on s'entraide !
Nos éleveurs sont solidaires entre eux et envers la communauté. Le modèle coopératif leur permet de mutualiser les coûts mais aussi les risques et de partager les expériences et leur savoir-faire.
Ainsi, la solidarité, c'est une valeur forte chez Brocéliande !

L'audace ! L'audace !

Chez Brocéliande, on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot ! (expression favorite ;-) )
Ici, tout le monde s'active pour faire avancer notre démarche de progrès, et ce, à tous les niveaux ! En élevage, bien sûr, mais à tous les maillons de la chaîne, chaque jour de nouvelles idées émergent pour mijoter un monde meilleur, avec une longueur d'avance!

ÊTRE BIEN ÉLEVÉ,
C'EST PORTER DES VALEURS

Changement des pratiques
Faire reconnaître la marque des éleveurs
Porter des valeurs