Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Questions / Réponses

Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :

CÔTÉ FOURCHE

Pourquoi avoir arrêté les antibiotiques dans vos élevages avicoles, et comment le garantissez-vous ?

Les antibiotiques c'est pas automatique, y compris pour les animaux !

C’est pourquoi nos éleveurs coopérateurs Brocéliande se sont engagés dès 2014 dans l’élevage sans antibiotique, et dans la garantie de l’origine France sur tous nos œufs Bien Élevés, Brocéliande.

Notre objectif : proposer un modèle agricole vertueux qui limite l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques chez l’animal, pour préserver l’efficacité des médicaments sur eux et sur nous.

Car plus on emploie de traitements aux antibiotiques, plus on favorise les bactéries « résistantes », c’est à dire celles qui sont insensibles aux antibiotiques. Et le problème surgit : les antibiotiques deviennent inefficaces.

Et si les bactéries résistantes se diffusent, comment pouvons-nous nous soigner ? Difficilement. Et c’est un vrai sujet de santé publique !

Au travers de l’engagement des éleveurs de la coopérative, c’est contre ce phénomène d’antibiorésistance que nous luttons chez Brocéliande !

Aussi, dès lors que nos poules pondeuses tombent malades, nous les soignons prioritairement avec des solutions alternatives comme les huiles essentielles ou l’homéopathie. Si l’état de santé de l’animal nécessite malgré tout le recours aux antibiotiques, nos poules seront alors soignées mais écartées de la filière des œufs Bien Élevés. Notre fonctionnement en modèle coopératif, nous permet d’assurer une traçabilité de l’élevage jusqu’à l’œuf en magasin. Rassurant non ?

En bref, l’élevage avicole sans antibiotique est une démarche globale, qui vise à élever des poules robustes, dans un environnement le plus propre et confortable possible. Un animal en situation de confort présente en effet moins de risque de contracter une maladie.

De ce fait, la plupart de nos éleveurs choisissent de faire grandir leurs poules dans des bâtiments avec accès à l’extérieur, adaptés à leur bien-être, où un espace suffisant est accordé à chaque poules. Ceci pour plusieurs raisons :

  • La température et la circulation de l’air sont des critères de bien être importants pour les animaux. Un bâtiment permet de maîtriser l’environnement et donc de veiller à ce qu’ils n’aient ni trop chaud, ni trop froid.
  • Dans un élevage avicole sans antibiotique, le niveau d’hygiène doit être irréprochable pour éviter que les bactéries n’y entrent et s’y développent. Un batiment permet d’atteindre au quotidien ce niveau d’hygiène essentiel.
  • Ensuite, cela facilite le métier de l'éleveur en lui permettant de surveiller plus aisément ses animaux. Ainsi, grâce à une attention quotidienne portée au bien-être et au confort de ses animaux, il pourra par exemple décider de placer une poule affaiblie au repos pour lui laisser le temps de reprendre des forces avant de la remettre dans l'enclos avec ses congénères.

Et pour accompagner nos éleveurs, nos équipes de la coopérative assurent un suivi :

  • Technique des élevages, des techniciens visitent régulièrement nos 18 élevages avicole sans antibiotique. Ils s’assurent que les animaux se portent bien, échangent avec les éleveurs sur d’éventuelles décisions susceptibles d’améliorer leurs conduite d’élevage. Des contrôles fréquents sont également pratiqués par nos techniciens qualité, nous portons par exemple une attention particulière à la qualité de l’eau de nos bâtiments. Celle-ci fait l'objet de contrôles, et nous désinfectons régulièrement les circuits de distribution d'eau afin de réduire les risques bactérios.
  • Vétérinaires, par l’appui d’un groupement de vétérinaires, ceux-ci veillent à la consommation des antibiotiques en élevage.
  • Nutrition, l’aliment fourni à nos poules pondeuses est fabriqué dans nos propres usines. Il est pensé et élaboré pour le bon développement de nos poules. La composition de ces aliments est strictement contrôlée et tracée : des céréales qui entrent dans la fabrication jusqu’aux silos du poulailler en passant par les sites de fabrication. Nous garantissons ainsi une traçabilité totale, grâce à notre filière tracée et garantie sans OGM.

Vous pouvez le constater, notre filière avicole sans antibiotique incarne un grand niveau d’exigence. Ses bénéfices pour la santé animale et humaine sont susceptibles d’être source d’inspiration pour améliorer notre modèle alimentaire et entraîner éleveurs, distributeurs et (VOUS!) consommateurs dans un cercle vertueux.