Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Questions / Réponses

Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :

CÔTÉ FOURCHE

Que faites-vous question bien-être animal dans vos élevages porcins bio ?

Le bien-être animal, pour nous c'est très important !

Qu’entend-on par Bien-Être animal ?

Le Bien-Être animal se définit selon les 5 libertés en faveur du bien-être animal énoncées par le Farm Animal Welfare Council (FAWC 1993) :

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif : cela se traduit par avoir un accès à de l'eau fraîche en permanence et à une nourriture adéquate pour assurer la bonne santé et la vigueur des animaux.
  2. Ne pas souffrir d’inconfort : l’environnement doit être approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
  3. Ne pas souffrir de douleurs : de blessures ou de maladies L’éleveur doit être attentif en prévention et réactif pour faire un diagnostic rapide et traitement en cas de problème.
  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce : l’espace doit être suffisant, l’environnement doit être approprié aux besoins des animaux, et des contacts avec d’autres congénères doivent exister.
  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse : les conditions d'élevage et les pratiques ne doivent en aucun cas induire de souffrances psychologiques.

 

Dans vos élevages bio, ça se traduit comment ?

Nos éleveurs de la filière bio Brocéliande mettent à disposition de leurs animaux des espaces de vie adaptés, afin de favoriser au maximum le bien-être de leurs cochons !

La densité de peuplement est réduite dans les étables pour garantir leur confort. Les bâtiments sont paillés, lumineux, bien aérés et suffisamment spacieux pour que les animaux puissent s’aventurer et déplacer librement.

Le cahier des charges biologique spécifie que les animaux doivent avoir un accès à l’extérieur. Dans le cas de nos élevages de porcs, cela se traduit par des courettes qui leur permettent de bénéficier des conditions climatiques extérieures et de la luminosité naturelle. Et lorsque la météo ne le permet pas, les cochons ont tendance à vouloir rester à l’abri, bien au chaud !

 

Et côté médicamentation ?

Des animaux bien dans “leurs pattes” seront plus robustes et auront tendance à moins tomber malade.Toutefois côté santé, nos éleveurs bio privilégient la prévention et la stimulation des défenses naturelles. Ils font appel à des médecines douces, comme l’homéopathie, la phytothérapie ou l’aromathérapie. L’utilisation de médicaments vétérinaires allopathiques est tolérée uniquement à des fins curatives, pour limiter la souffrance de l’animal et sous certaines conditions : limitation du nombre de traitements annuels et doublement du délai d’attente légale avant commercialisation.

 

Chez Brocéliande, nous sommes fiers d’aller au-delà du cahier des charges biologique sur la question du bien-être animal !

Nous nous engageons dans une démarche appelée « porcs bien-être » qui vise à la réduction du stress de l’animal tout au long de sa vie. En ce sens Nous avons mis un terme à la castration de nos cochons. Une partie de nos éleveurs bio ont donc choisi de ne plus castrer leurs cochons. C’est unique en France !

Au sein de la coopérative, nous travaillons tous les jours dans nos élevages, au bien-être de nos animaux.Un référentiel a d’ailleurs été mis en place pour l’ensemble de nos élevages pour assurer une évaluation et un suivi sur la base d’un référentiel de 130 critères qui couvre le bien-être animal et le développement durable.

De manière générale, que ce soit sur des filières d’élevage conventionnels ou de qualité (Label Rouge, Bio, sans antibiotique dès la naissance etc), les éleveurs sont très attentifs au bien-être de leurs animaux. En effet, des animaux robustes, en bonne santé et bien dans leurs “pattes” fourniront une viande de meilleure qualité, gage de satisfaction pour les consommateurs exigeants que nous sommes !

Ces questions pourraient également vous intéresser...

Quelles sont les caractéristiques d’un élevage de cochons bio ?