Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Nos produits bien élevés

...et bien bons !

LES SAUCISSONS SECS

Le saucissons sec beaucoup de Français l'apprécie (l'équipe de Bro tout particulièrement ;) ) ! Symbole de convivialité, il vient accompagner nos apéritifs entre amis, en famille ou en amoureux. Et il y a du choix : saucisson sec ferme ou plus mou, selon les goûts de chacun, nature ou aromatisé... Chez Brocéliande, nous vous proposons un saucisson sec traditionnel fabriqué à partir de nos cochons élevés sans antibiotique ! 

Le saucisson sec : un allié indispensable pour un apéro réussi !

Et oui ! Il est devenu presque indispensable ! Sans rire ... Les adeptes des apéritifs conviviaux n'imaginent pas partager un verre sans manger quelques rondelles de saucisson. Mais ... c'est aussi la star des plateaux de charcuteries ! Il se mêle facilement aux pâtés et autres tranches de jambon. On peut le déguster en entrée avec du pain ou l'intégrer dans une recette. 

Ah la fabrication du saucisson sec, c'est tout un art...

Pour commencer, on ne fait pas du bon saucisson sec avec n'importe quoi ! Chez Brocéliande, le gage de qualité commence dès l'élevage de nos porcs, tous situés dans le grand-ouest de la France, et élevés sans antibiotique dès la naissance et nourris sans OGM (<0,9%). On sélectionne ensuite des viandes et des gras de qualité parmi nos morceaux les plus nobles du porc : épaule et bardière. La viande est ainsi mélangée et hachée avec le gras. On ajoute ensuite à cette préparation des épices, du sel, du poivre, du nitrite de potassium et des nitrates de sodium pour assurer une bonne conservation et éviter le développement microbien. Lorsque la mêlée a été bien pétrie, nous l'embossons dans un boyau naturel de porc, à la main. Enfin, les phases d'étuvage et de séchage des saucissons sont cruciales, elles nécessitent un savoir-faire particulier pour faire en sorte que les saucissons sèchent correctement ni trop vite, ni trop lentement, pour que la fleur se développe bien et apporte tout le bon goût du saucisson sec ! Miam ! 

Des idées recettes avec nos saucissons Bien Élevés ?

Bien sûr ! Allez jeter un coup d'oeil sur notre rubrique recettes ! Et puisqu'on est Bien Elevé on vous glisse ici quelques autres idées recettes.

  • Le saucisson sec est l'un des meilleurs partenaires de vos apéritifs. Pour autant, il peut facilement trouver sa place dans différentes recettes. Aviez-vous déjà pensé au riz cantonais par exemple ? Il est, de manière classique, préparé avec du riz, du jambon, une omelette et des petits pois. Pourquoi ne pas apporter un goût inimitable à votre riz cantonais en remplaçant le jambon par le saucisson sec ?
  • Vous pouvez également intégrer votre saucisson dans un muffin en le coupant en petits dés, idem dans une quiche lorraine, dans un cake ou sur une pizza.
  • Avec des pâtes, le saucisson sec révèlera toutes ses saveurs. Coupez-le en petits dés et faites-le cuire dans une sauce tomate que vous mélangerez ensuite à vos pâtes.
  • Enfin, le saucisson trouvera également sa place dans un gratin de pommes de terre avec de la crème fraîche et du fromage, un plat un peu riche que l'on peut associer à une salade verte (pour la bonne conscience et l'objectif bikini!).