Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Découvrez nos bonnes manières
du concret

Brocéliande c'est une histoire d'hommes et de femmes engagés, l'histoire d'une coopérative qui s'active. Plus de 300 éleveurs installés dans le grand Ouest de la France, qui s'engagent dans une démarche d'élevage plus respectueuse des animaux et des hommes, et qui ont le désir de vous mijoter un monde meilleur, en vous proposant des produits de meilleure qualité.

Si tous nos produits sont « Bien Élevés », c’est parce qu’ils sont issus de filières de qualité, où l'expertise de nos éleveurs et les savoir-faire en ateliers vous garantissent le plaisir de bien manger, et une agriculture durable et vertueuse. Une partie de nos éleveurs coopérateurs sont donc aujourd'hui engagés dans l'élevage sans antibiotique, tandis que d'autres sont engagés dans l'élevage sans antibiotique, ni pesticide, ou encore dans l'élevage biologique. Les règles que s'engagent à respecter les éleveurs ne sont pas les mêmes.

Découvrez toutes nos bonnes manières !

La filière des boeufs élevés sans antibiotique dès la fin du sevrage, c'est 27 éleveurs, engagés au service du manger mieux et d'une démarche de progrès en élevage : lutte contre l’antibiorésistance, respect des animaux et des hommes... Et oui ! Nos animaux sont élevés sans antibiotique dès la fin du sevrage et sont nourris sans OGM (<0.9%). Et ce n’est pas tout, nos jeunes bovins sont rigoureusement sélectionnés, pour vous garantir une viande de qualité, tendre et savoureuse. Tout en vous garantissant une traçabilité complète de nos élevages jusqu'à votre assiette ! Découvrez notre gamme juste ici.

En élevage !

Assurer une bonne alimentation

Bonne manière no3

Non aux OGM !

L'alimentation de nos boeufs est garantie d'une filière tracée sans OGM (<0,9%)
Boeufs sans antibiotique
no1 À table !
Boeufs sans antibiotique

Nous donnons à nos bovins une alimentation équilibrée et de qualité. Nous les nourrissons principalement avec des céréales, du maïs et du fourrage en quantité adaptée suivant leur âge. Leur bonne nutrition est notre priorité !

no2 Un menu locavor
Boeufs sans antibiotique

Parce que le local c'est important, même pour l'alimentation de nos animaux ! Nos bovins sont nourris prioritairement avec le fourrage réalisé dans nos fermes. Et pour leur santé, nous enrichissons leur alimentation avec de la graine de lin, naturellement riche en Omega3, pendant au moins 90 jours.

Bien prendre soin de leur santé

Bonne manière no4

Non aux antibios !

Nos éleveurs coopérateurs s'engagent dans une démarche de réduction des antibiotiques tout au long de la vie de nos animaux. Pour nos bœufs, nous les supprimons totalement au delà du sevrage.
Boeufs sans antibiotique

Bonne manière no5

Aux petits soins...

Dès qu'un animal tombe malade, nous l'isolons pour ne pas qu'il contamine ses camarades et lui permettre d'être soigné tranquillement, au calme.
no6 Oui aux alternatives naturelles !
Oui aux alternatives naturelles !

Quel que soit l’âge de l’animal, nos éleveurs privilégient toujours les soins alternatifs aux antibiotiques tels que les huiles essentielles ou l’homéopathie. Ces alternatives sont des solutions naturelles pour lutter efficacement contre les bactéries et les virus en élevage.

no7 Une attention particulière aux plus jeunes
On chouchoute les plus jeunes

Les deux premiers mois de leur vie , nos bovins sont plus fragiles. Alors, lorsque les méthodes alternatives n'ont pas suffi et que l’état de santé le nécessite vraiment (avant le sevrage), et seulement dans ce cas-là, l’éleveur pourra choisir d’administrer un traitement antibiotique à l’animal avec l’accord d'un vétérinaire.

Notre politique Bien-Être

Bonne manière no12

Des éleveurs aux petits soins... et suivis régulièrement !

Une évaluation bien-être animal est réalisée chez tous nos éleveurs bovin, elle repose sur la mesure précise de 67 indicateurs validés selon le respect des 5 libertés fondamentales définies par l’organisation mondiale de la santé animale. Une démarche qui permet de valoriser le savoir-faire de nos éleveurs et de toujours progresser. En complément, chaque éleveur suit une formation au bien-être animal.
Des éleveurs aux petits soins.. et suivi !
no8 Tout doux...
Tout doux...

Tout au long de la vie de l'animal, nos éleveurs adoptent des gestes doux et sont des plus attentifs au bien-être de leurs bovins.

Bonne manière no9
L'esprit de famille
L'esprit de famille
Bonne manière no9
L'esprit de famille
Dans la mesure du possible, nous essayons de ne pas séparer les fratries afin de ne pas perturber leurs repères, et ainsi éviter une anxiété inutile.
no10 En lieu sûr !
En lieux sûrs !

Lorsque les animaux ne sont pas mis à l'herbe, ils sont mis à l'abri au sein de bâtiments, qui les protègent des aléas météo.

Bonne manière no11

On est pas bien la ?

Eclairage, ventilation... lorsque nos animaux sont à l'abri, toutes les conditions sont réunies pour leur permettre de jouir d'un espace de vie agréable avec de la paille.

Une hygiène irréprochable

no13 L'eau c'est la vie.
L'eau c'est la vie.

Nous portons une attention particulière à la qualité de l’eau de nos bâtiments, celle-ci fait l'objet de contrôles, afin de vérifier que celle-ci soit pure et sans bactérie.

Bonne manière no14
C'est du propre
C'est du propre !
Bonne manière no14
C'est du propre
Nos éleveurs prêtent particulièrement attention à l'hygiène de leurs bâtiments (abreuvoirs, sol...) pour protéger leurs animaux de maladies.

En préservant l'environnement

no15 Une gestion énergétique responsable et raisonnée
Une gestion énergétique responsable et raisonnée

Notre atelier d'abattage est inscrit dans une démarche globale de diminution des impacts environnementaux, notamment grâce à la certification ISO 50001, qui témoigne de l’amélioration continue des performances énergétiques !

no16 Rien ne se perd, tout se transforme !
Rien ne se perd, tout se transforme !

Grâce à un méthaniseur géant, les déchets issus de nos sites de production et de nos élevages sont valorisés pour créer de l'engrais et du biogaz naturels. Ce biogaz permet d'approvisionner en énergie 3.100 foyers de la ville de Lamballe.

Dans nos ateliers

Un abattage respectueux

Bonne manière no17

Professionnel et responsable

Nos animaux sont anesthésiés avant d’être abattus : cela permet de limiter leur stress et leur douleur.
Professionnel et responsable
no18 Voyage en douceur
Voyage en douceur

Nos chauffeurs sont formés au bien-être animal, lors du chargement de ceux-ci, puis pour avoir une conduite douce et adaptée et ainsi veiller à ne pas stresser les animaux pendant le trajet de l’élevage à l’abattoir.

Bonne manière no19
Carte d'identité s'il vous plaît !
Carte d'identité s'il vous plaît !
Bonne manière no19
Carte d'identité s'il vous plaît !
Chaque animal dispose de son propre passeport avec son numéro d'identification, on connaît ainsi toute sa filiation. La traçabilité ça nous connait chez Brocéliande !

Une charte d'engagement forte

Bonne manière no20
Quelques km plus loin..
Quelques km plus loin…
Bonne manière no20
Quelques km plus loin..
Après l’origine France pour nos viandes, la transformation des produits reste en France ! On est chauvin ou on ne l’est pas… nos produits sont fabriqués dans notre atelier situé en Bretagne.
no21 Je goûte donc je sais
Je goûte donc je sais

C'est en goûtant régulièrement nos produits que l'on s’assure ainsi qu’ils sont conformes à ce que l’on souhaite proposer et on en profite pour se régaler !

Dans le respect de nos salariés

Bonne manière no22

Préserver sa santé au travail

Pour certains métiers physiques nous favorisons les rotations de poste afin de limiter les gestes répétitifs.
Préserver sa santé au travail
no23 Ergonomie ? Kezako ?
Ergonomie ? Kezako ?

C''est quoi l'ergonomie ? C'est préserver sa santé en aménageant l'environnement de travail. Cela passe, par exemple, par l'adaptation de la hauteur de certains postes de travail pour plus de commodité.

no24 Mieux vaut penser que panser
Mieux vaut penser, que panser

Nous mettons à disposition de nombreux équipements de protection individuels en fonction des risques liés au poste, afin d'éviter les blessures (chaussures de sécurité, boules quies ou casques anti-bruit, cottes de mailles, gants en cotte de maille...).

Entre vous et nous !

Bonne manière no29

Votre confiance se mérite

En achetant un produit Brocéliande, vous nous faites confiance et vous avez raison ! C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour vous proposer des produits de haute qualité, toute l’année !
Votre confiance se mérite

Bonne manière no25

Traçabilité totale !

Nous sommes capables d'établir une traçabilité totale sur notre viande de boeuf Brocéliande et vous indiquer la provenance de la viande que vous avez achetée (site d'élevage, date d'abattage et de transformation).

Bonne manière no26

Rien ne vaut la franchise

Nous sommes le plus transparent possible sur nos pratiques et c’est pour cela que cette rubrique existe !
Rien ne vaut la franchise
no27 Que de rencontres !
Que de rencontres !

Dès que nous le pouvons, nous venons à votre rencontre, pour faire connaissance et vous expliquer nos bonnes pratiques. Vous avez peut-être déjà croisé notre foodtruck sur le parking de votre magasin préféré !

no28 Une écoute active
Une écoute active

C'est important d'écouter ce que vous avez à nous dire, afin de vous proposer des produits adaptés à vos souhaits. Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques (rubrique "Partagez votre opinion" ou rubrique "Contactez-nous") !

Et demain ? Innover, c'est s'améliorer chaque jour !

et demain ?

Les bonnes manières, ça s’entretient !  Oui madame.

Nous avons déjà fait un grand pas pour mettre en place une démarche vertueuse d’élevage !

Nous travaillons en ce sens depuis de longs mois et grâce à la détermination de nos éleveurs et de toutes nos équipes, nous avons pu mettre en place une filière d’élevage responsable, pour lutter contre l’antibiorésistance en 2014, puis pour lutter contre les pesticides en 2019. C’est un grand projet et un engagement unique à une telle échelle, qui a été rendu possible uniquement grâce à notre expertise de l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la fabrication de nos produits.

Depuis six ans maintenant, nous sommes ravis de vous proposer en magasin une gamme de jambons, lardons etc "Bien Élevés", délicieux et résultant de cette nouvelle pratique d’élevage plus vertueuse.

Et nous sommes désireux de toujours aller plus loin et de progresser, à chaque maillon de la filière.  

Nous mettons notre expertise au service de l'innovation et de l’amélioration de nos pratiques, dans nos élevages, qui est l’une des composantes essentielles de notre métier, mais aussi dans nos ateliers, afin de vous cuisiner des produits de bonne qualité, qui correspondent à vos attentes.