Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Découvrez nos bonnes manières
du concret

Brocéliande c'est une histoire d'hommes et de femmes engagés, l'histoire d'une coopérative qui s'active. Plus de 300 éleveurs installés dans le grand Ouest de la France, qui s'engagent dans une démarche d'élevage plus respectueuse des animaux et des hommes, et qui ont le désir de vous mijoter un monde meilleur, en vous proposant des produits de meilleure qualité.

Si tous nos produits sont « Bien Élevés », c’est parce qu’ils sont issus de filières de qualité, où l'expertise de nos éleveurs et les savoir-faire en ateliers vous garantissent le plaisir de bien manger, et une agriculture durable et vertueuse. Une partie de nos éleveurs coopérateurs sont donc aujourd'hui engagés dans l'élevage sans antibiotique, tandis que d'autres sont engagés dans l'élevage sans antibiotique, ni pesticide, ou encore dans l'élevage biologique. Les règles que s'engagent à respecter les éleveurs ne sont pas les mêmes.

Découvrez toutes nos bonnes manières !

Une agriculture alternative plus respectueuse de la biodiversité, des animaux et des hommes, c'est possible ! 3 de nos éleveurs coopérateurs Brocéliande s'engagent aujourd'hui, à nourrir leurs cochons dès la fin du sevrage à partir de céréales cultivées sans pesticide et sans OGM (<0,9%). Et évidemment, nos cochons sont toujours élevés sans antibiotique et non castrés. Et ce n'est pas tout ! Nos charcuteries sont élaborées sans nitrite dans nos ateliers de fabrication.

Dans nos champs et en élevage !

Agir en faveur de la biodiversité

Bonne manière no4

Stop aux pesticides !

Nous renonçons dans nos champs à utiliser tout herbicide, fongicide ou insecticide de synthèse, au profit de solutions alternatives, de la mise en culture de nos céréales jusqu'à leur stockage.

Stop aux pesticides !
no1 Place aux alternatives naturelles
Place aux alternatives naturelles

Pour protéger naturellement nos cultures de petits agresseurs, nous avons recours à des biocontrôles comme des insectes acariens, des phéromones... Nous utilisons également des biostimulants comme des extraits d'algues, de plantes acides aminés pour stimuler les processus de nutrition des végétaux.

no2 Oust les mauvaises herbes.
Pas de mauvaises herbes ici.

Pour éliminer les plantes indésirables dans nos champs, nous privilégions le recours au désherbage mécanique. Herse, houe rotative n'ont plus aucun secret pour nous !

Bonne manière no3

Le pouvoir des fleurs

Lorsque nos champs se reposent entre chaque culture céréalière, nous semons des plantes mellifères, dont les fleurs nourrissent les abeilles et se dégradent en engrais pour la culture suivante. C'est satisfaisant pour les insectes, les oiseaux et pour nos paysages !

Le pouvoir des fleurs

Assurer une bonne alimentation

Bonne manière no5

Des céréales complètes et sans pesticide au menu

Lorsqu'ils sont grands (après le sevrage), nos cochons passent à une alimentation céréalière. Et parce que nous savons que c'est meilleur pour eux, nous leur donnons des céréales complètes : blé (principalement), orge et maïs cultivées sans pesticide et sans OGM (<0,9%). Si les céréales constituent l’essentiel de l’alimentation de nos cochons, nos éleveurs coopérateurs peuvent enrichir leurs repas avec du soja garanti sans OGM (<0,9%), et zéro déforestation.

 

céréales sans pesticide
Bonne manière no6
Un transit de rêve
Un transit de rêve
Bonne manière no6
Un transit de rêve

Grâce à une alimentation hyper-digestible 1er âge, qui évite les troubles digestifs dans la période délicate du post-sevrage.

Bonne manière no7

Une transition en douceur

Quand les petits deviennent grands, nous les habituons progressivement à l’alimentation solide, en leur préparant une bouillie maison.
Une transition en douceur
no8 Non aux OGM !
Non aux OGM !

Nous garantissons (aussi!) une alimentation sans OGM pour nos cochons (<0,9%). 

Bien prendre soin de leur santé

Bonne manière no13

Non aux antibios !

Nous élevons nos cochons sans antibiotique dès la naissance ! Plus on emploie d’antibiotiques, plus on favorise les bactéries résistantes et les antibiotiques deviennent inefficaces ! C’est pourquoi nos éleveurs cherchent et trouvent des solutions alternatives et s'engagent ainsi dans cette démarche plus vertueuse !
Non aux antibios !

Bonne manière no9

L'infirmerie c'est au fond du couloir à gauche

Dès qu'un animal tombe malade, nous l'isolons pour qu'il ne contamine pas ses camarades et lui permettre d'être soigné tranquillement, au calme.
L'infirmerie c'est au fond du couloir à gauche
Bonne manière no10
Des méthodes thérapeutiques douces
Des méthodes thérapeutiques douces
Bonne manière no10
Des méthodes thérapeutiques douces
Nous utilisons les alternatives à la médication telles que les huiles essentielles, phytothérapie et homéopathie qui sont des solutions qui luttent efficacement contre les bactéries et les virus en élevage.
no11 Place aux défenses naturelles !
Place aux défenses naturelles !

Nous renforçons leurs défenses naturelles grâce aux probiotiques. Eh oui ! Les vitamines et activateurs de flore permettent de prévenir des maladies.

no12 On reste à l'affût
On reste à l'affût

Nos éleveurs sont de fins observateurs ! Chez nous, on surveille au moins deux fois par jour la santé des petits porcelets en post sevrage, afin de détecter très tôt un petit problème de santé et éviter qu’il se transmette aux autres...

Notre politique Porc Bien-Etre

Bonne manière no14

On ne casse pas les bonbons

Nos cochons ne sont pas castrés, et c’est unique en France ! C'est une manière pour nous de respecter leur intégrité physique et cela contribue à réduire leur stress et à être naturellement plus résistants aux maladies.
On ne casse pas les bonbons
no15 L'esprit de famille
L'esprit de famille

Dans la mesure du possible, nous essayons de ne pas séparer les fratries afin de ne pas perturber leurs repères, et ainsi éviter une anxiété inutile.

Bonne manière no16

On n'est pas bien là ?

Et pour que nos cochons ne s'enrhument pas, nous régulons la température des bâtiments toute l'année, en fonction des stades physiologiques de l'animal. Nous apportons aussi une attention particulière à la ventilation, qui est finement ajustée.
On n'est pas bien là ?
Bonne manière no17
Tout en douceur :)
Tout en douceur :)
Bonne manière no17
Tout en douceur :)
Nos éleveurs adoptent des gestes doux, et établissent une relation avec les animaux en posant leur main sur eux, ce qui permet de réduire les pathologies digestives liées au stress.

Une hygiène irréprochable

Bonne manière no21

Biosécurité : le mot clé

Nous établissons des règles strictes pour optimiser la biosécurité : hygiène (lavage systématique des mains, changement de vêtements et de chaussures avant d'entrer dans l'élevage), qualité de l’air (on exige un bon entretien des bâtiments pour éviter toute poussière) ou encore lutte contre les rongeurs... 
Biosécurité : le mot clé

Bonne manière no18

Un vrai défilé de mode

Dans nos élevages, nous nettoyons ou changeons nos vêtements plusieurs fois par jour, pour éviter de transmettre des microbes aux animaux. Il n'est pas rare de voir les éleveurs se doucher systématiquement avant d'entrer dans les batiments d'élevage.
Un vrai défilé de mode
no19 L'eau c'est la vie
L'eau c'est la vie

Nous portons une attention particulière à la qualité de l’eau de nos batiments. Celle-ci fait l'objet de contrôles fréquents, et nous désinfectons régulièrement les circuits de distribution d'eau afin de réduire les risques bactérios.

no20 C'est du propre !
C'est du propre !

Nous multiplions les contrôles et les nettoyages des abreuvoirs, pour éviter toute source de bactérie dans nos bâtiments. 

En préservant l'environnement

Bonne manière no22

Ne rien gâcher...

Nos éleveurs utilisent le lisier produit par leurs cochons et l'incorporent dans leurs prairies comme engrais naturels bio. Nous proposons aussi à nos éleveurs de déposer leur lisier dans des stations de traitement qui séparent les matières liquides et solides. Ces dernières sont séchées pour être valorisées en engrais organiques, utilisés pour les cultures de nos collègues agriculteurs.
"Rien de se perd, tout se transforme"
no23 Quelques km plus loin...
Quelques km plus loin...

Nos abattoirs et nos ateliers sont, pour la majorité, situés près de nos élevages. Cela permet de réduire les distances (et notre bilan carbone), mais c'est avant tout du bon sens !

no24 On se mouille pour l'eau !
On se mouille pour l'eau !

À Lamballe, là où se trouve la plus grosse partie de nos activités (abattoir, découpe, fabrication), nous recyclons 1/3 de nos eaux usées dans notre propre station de traitement des eaux ! Cette eau recyclée sert à couvrir 70% de nos besoins non alimentaires : lavage bétaillères, nettoyage des ateliers, etc.

Bonne manière no25
Ça gaz !
Méthaniseur Lamaballe
Bonne manière no25
Ça gaz !
Nous disposons d'un méthaniseur géant, qui alimente en gaz naturel la ville de Lamballe, grâce aux déchets issus de nos sites de production et de nos élevages.

Dans nos ateliers

Un abattage respectueux

Bonne manière no29

Professionnel et responsable

Nos animaux sont anesthésiés avant d’être abattus : cela permet de limiter leur stress et leur douleur.
Professionnel et responsable
no26 Voyage en douceur
 Voyage en douceur

Nos chauffeurs sont formés pour avoir une conduite douce et adaptée et ainsi veiller à ne pas stresser les cochons pendant le trajet de l’élevage à l’abattoir.

Bonne manière no27

Temps de repos

Après le transport et avant l'abattage, nous procédons à un retour au calme pour nos cochons qui sont regroupés avec de l'eau à disposition, dans une porcherie spécifique où ils sont brumisés afin d’éliminer la tension liée au transport. 
Temps de repos
no28 "La confiance n'exclut pas le contrôle"
"La confiance n'exclut pas le contrôle"

Depuis 2012, des caméras sont présentes dans 2 de nos 3 abattoirs, afin de renforcer les nombreux contrôles déjà réalisés pour garantir la protection de nos animaux, dans le respect de nos salariés ! 

Une fabrication sans nitrite

Bonne manière no30

Du sel fin, et c'est tout !

Nous avons enlevé les nitrites de nos recettes pour la conservation de nos jambons et de notre rôti. À la place, on y met uniquement du sel fin, ce qui confère à nos charcuteries une couleur naturellement grise et une saveur authentique !
Du sel fin, et c'est tout !
no31 Avec les noix les plus nobles
Avec les noix les plus nobles

Cuit lentement à l'étouffée pendant 9 heures avec un bouillon de légumes (oignons, ail, épices et plantes aromatiques), notre Jambon Gris Bien Élevé est élaboré à partir des noix les plus nobles, parées avec application par nos salariés pour ne garder que le meilleur. Mmh...

no32 C'est tout frais !
C'est tout frais !

Nos charcuteries arrivent plus vite dans vos magasins, grâce à un flux optimisé et une fabrication quasi-quotidienne dans nos ateliers. Ce qui en fait des produits ULTRA-frais !

Une charte d'engagement forte

Bonne manière no37

On ne va pas voir ailleurs !

Chez Brocéliande, on est fidèle à nos convictions, c’est pour cela que tous nos produits sont fabriqués à partir de viandes issues de nos propres élevages, situés dans le grand-ouest de la France. C’est ça une marque d'éleveurs coopérateurs !
On ne va pas voir ailleurs !
Bonne manière no33
On ne joue pas avec la nourriture !
On ne joue pas avec la nourriture !
Bonne manière no33
On ne joue pas avec la nourriture !
Ce n’est pas parce qu’on aime rigoler qu’on n’est pas sérieux. Et de fait, nous sommes intraitables sur la qualité de nos viandes ! De nombreux contrôles sont effectués à toutes les étapes de fabrication pour nous en assurer.

Bonne manière no34

Gourmands et exigeants

Chez nous, on aime faire plaisir au plus grand nombre ! Ainsi, avant de lancer un nouveau produit, il est goûté par un panel de consommateurs, afin d'être sûr que son goût est à la hauteur de vos attentes !
Gourmands et exigeants
no35 Je goûte donc je sais
Je goûte donc je sais

C'est en goûtant régulièrement nos produits que l'on s’assure ainsi qu’ils sont conformes à ce que l’on souhaite proposer et on en profite pour se régaler !

no36 Trié sur le volet
Triés sur le volet

Pour la fabrication de nos produits Brocéliande, nous nous engageons à respecter une charte d'ingrédients pour ne garder que l'essentiel. 

Dans le respect de nos salariés

Bonne manière no38

Préserver sa santé au travail

Pour certains métiers physiques nous favorisons les rotations de poste afin de limiter les gestes répétitifs.
Préserver sa santé au travail

Bonne manière no39

Ergonomie ? Kezako ?

C'est quoi l'ergonomie ? C'est préserver sa santé en aménageant l'environnement de travail. Cela passe, par exemple, par l'adaptation de la hauteur de certains postes de travail pour plus de commodité.
Ergonomie ? Kezako ?
no40 Mieux vaut penser que panser
Mieux vaut penser que panser

Nous mettons à disposition de nombreux équipements de protection individuels en fonction des risques liés au poste, afin d'éviter les blessures (chaussures de sécurité, boules quies ou casques anti-bruit, cottes de mailles, gants en cotte de maille...).

Entre vous et nous !

Bonne manière no44

Une écoute active

C'est important d'écouter ce que vous avez à nous dire, afin de vous proposer des produits adaptés à vos souhaits. Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques (rubrique "Partagez votre opinion" ou rubrique "Contactez-nous")
Une écoute active
no41 Votre confiance se mérite
Votre confiance se mérite

En achetant un produit Brocéliande, vous nous faites confiance et vous avez raison ! C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour vous proposer des produits de haute qualité, toute l’année !

Bonne manière no42
Rien ne vaut la franchise
Rien ne vaut la franchise
Bonne manière no42
Rien ne vaut la franchise
Nous sommes le plus transparent possible sur nos pratiques et c’est pour cela que cette rubrique existe !
no43 Que de rencontres !
Que de rencontres !

Dès que nous le pouvons, nous venons à votre rencontre,  pour faire connaissance et vous expliquer nos bonnes pratiques. Vous avez peut-être déjà croisé notre foodtruck sur le parking de votre magasin préféré !

Et demain ?

Innover, c'est s'améliorer chaque jour !

et demain ?

Les bonnes manières, ça s’entretient !  Oui madame.

Nous avons déjà fait un grand pas pour mettre en place une démarche vertueuse d’élevage !

Nous travaillons en ce sens depuis de longs mois et grâce à la détermination de nos éleveurs et de toutes nos équipes, nous avons pu mettre en place une filière d’élevage responsable, pour lutter contre l’antibiorésistance en 2014, puis pour lutter contre les pesticides en 2019. C’est un grand projet et un engagement unique à une telle échelle, qui a été rendu possible uniquement grâce à notre expertise de l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la fabrication de nos produits

Depuis six ans maintenant, nous sommes ravis de vous proposer en magasin une gamme de jambons, lardons etc "Bien Élevés", délicieux et résultant de nos filières d'élevage de qualité (sans antibiotique ou sans antibiotique, ni pesticide, ou biologique).

Et nous sommes désireux de toujours aller plus loin et de progresser, à chaque maillon de la filière.  

Nous mettons notre expertise au service de l'innovation et de l’amélioration de nos pratiques, dans nos élevages, qui est l’une des composantes essentielles de notre métier, mais aussi dans nos ateliers, afin de vous cuisiner des produits de bonne qualité, qui correspondent à vos attentes.