Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Nos produits bien élevés

...et bien bons !

LES JAMBONS ET RÔTIS DE LA FILIÈRE SANS ANTIBIOTIQUE

Nous avons fait le choix de vous proposer des charcuteries issues de cochons de nos élevages ! Et nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des filières vertueuses pour les animaux et pour les hommes. En ce sens, nos éleveurs coopérateurs Brocéliande se sont engagés dès 2014 dans l’élevage sans antibiotique et sans OGM (<0.9%). Nos jambons et rôtis sont ainsi fabriqués à partir de cochons n'ayant jamais reçu d'antibiotique. 

Mais ... Qu'est-ce qu'un jambon "bien élevé" issu de la filière sans antibiotique ?

Les antibiotiques c'est pas automatique, y compris pour nos animaux ! Aujourd'hui dans les élevages lorsqu'un cochon tombe malade, il est généralement traité avec des antibiotiques. Alors, au-delà du plan national de réduction des antibiotiques en médecine vétérinaire mis en place à l'initiative du ministère de l'agriculture (Ecoantibio 2), nous avons fait le choix, pour élever nos cochons de supprimer les antibiotiques dès la naissance. 

En pratique, l'élevage sans antibiotique est une démarche globale qui vise à élever des animaux robustes dans l'environnement le plus propose possible, afin que les bactéries n'y pénètrent pas. Cette démarche implique une attention quotidienne, de la part de nos éleveurs à la santé et au conforts de leurs animaux. Enfin en cas de besoin et toujours le plus tôt possible, nos cochons sont soignés prioritairement avec des solutions alternatives : phytothérapie, antioxydants, fluidifiants ou antalgiques par exemple.

Si un plan national a été lancé pour réduire l'utilisation d'antbiotiques dans la filière porcine, mais aussi dans les filières bovines, avicoles, etc. Ce n'est pas sans raison ! En effet, il a été constaté que plus les antibiotiques sont utilisés, plus les bactéries leur résistent et moins ils sont efficaces. Pour préserver l'efficacité de ces médicaments essentiels pour combattre les infections bactériennes, le seul moyen est de limiter leur utilisation. C'est vrai en santé humaine comme en santé animale ! Au travers de l'engament de nos éleveurs de porcs coopérateurs, c'est contre ce phénomène d'antibioresistance que nous luttons chez Brocéliande !

Nos jambons et rôtis issus de la filière sans antibiotique

Pionnier de la filière sans antibiotique, cette démarche a été saluée par de nombreux consommateurs (MERCI !). Et peu à peu, certaines acteurs ont eux aussi remis en question les modes d'élevage dont sons issus les cochons pour la fabrication de leurs charcuteries, pour se diriger vers des filières de qualité (sans antibiotique, sans OGM (<0,9%), label Rouge, bio...).

Chez Brocéliande, nous somme donné une missions dès 2014, celle de mijoter un monde meilleur et de faire progresser les filières d'élevage de qualité, et nous nous y tenons ! Quelque soit la météo, la saison, le contexte économique ou le jour de la semaine. Nous allons même plus loin ! Tandis que certains proposent du jambon et du rôti fabriqués à partir de cochons n'ayant pas reçu d'antibiotique dès la fin du sevrage, nous jambons et rôtis sont eux issus de cochons élevés sans antibiotique dès la naissance !  C'est grâce à notre fonctionnement en coopérative, que nous pouvons garantir la traçabilité de nos cochons, de la fourche à la fourchette !