Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Nos produits bien élevés

...et bien bons !

LES LARDONS & ALLUMETTES COCHONS SANS ANTIBIOTIQUE

Chez Brocéliande, nous nous engageons depuis 2014, dans la lutte contre l'antibioresistance en élevage. Et oui, nos cochons sont élevés sans antibiotique dès la naissance. 

Mais ... Qu'est-ce qu'un lardon "bien élevé" issu de la filière sans antibiotique ?

C'est le fruit d'une démarche initiée dès 2008 par notre coopérative, soutenue par un important effort de R&D (recherche et développement) et plusieurs années de tests en élevage. Puis en 2014, de l'aboutissement de ce projet au travers de nos premières charcuteries : les lardons Bien Élevés issus de cochons élevés sans antibiotique et nourris sans OGM (<0.9%). 

Les antibiotiques, c'est pas automatique y compris pour les animaux ! 

Notre objectif : proposer un modèle agricole vertueux qui limite l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques chez l'animal et ainsi préserver l'efficacité des médicaments.

Et nous allons au-delà du plan national de réduction des antibiotiques vétérinaire, mis en place à l'initiative du ministère de l'agriculture (Ecoantibio 2), nous avons ainsi fait le choix de supprimer les antibiotiques dès la naissance de nos cochons. Notre cahier des charges est le seul à imposer ces contraintes mais cela nous semble essentiel !

Une coopérative qui s'active ! 

Nous avons fait ce choix, car nous estimons qu'il est important de prendre des mesures pour préserver la santé des consommateurs. Nous nous sommes lancés dans une démarche responsable aux côtés de nos éleveurs coopérateurs. Alors, dès lors qu'un animal tombe malade, nous le soignons prioritairement avec des solutions alternatives comme les huiles essentielles, l'homéopathie... Si l'état de santé de l'animal necciste malgré tout le recours aux antibiotiques, le cochon sera alors soigné sous l'accord d'un vétérinaire mais il sera identifié et écarté de la filière sans antibiotique. C'est grâce à notre fonctionnement en coopérative, que nous pouvons vous garantir la traçabilité de nos cochons de la fourche à la fourchette !