Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Questions / Réponses

Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :

CÔTÉ FOURCHE

Quelles sont vos actions concrètes en faveur de la biodiversité et de l’environnement avec l’Agriculture Alternative ?

Dans nos champs, dans nos ateliers de fabrication, ou encore chez vous, nous pouvons tous agir à notre façon en faveur de la planète !

Dans nos champs...

Notre coopérative a mis en place, il y a plusieurs années le projet “Agriculture Alternative”. Cette démarche consiste à ne plus utiliser de pesticide de synthèse pour la culture de nos céréales, jusqu’au stockage de celles-ci.

Démarche culture sans pesticide

Pour tout comprendre, les pesticides sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre les organismes qui nuisent les cultures de nos agriculteurs-cultivateurs. Il en existe plusieurs : 

  • Les herbicides, permettent de lutter contre les mauvaises herbes,

  • Les fongicides, suppriment les champignons qui se développent sur les céréales et qui finissent par les faire moisir.

  • Les insecticides, repoussent les insectes ravageurs qui s’attaquent aux cultures.

Ces pesticides peuvent avoir des impacts directs et indirects sur la faune, la flore (en somme notre biodiversité!) et notre environnement. Bien sûr, leurs usages sont limités et encadrés par la réglementation française.  

Avec l'Agriculture Alternative, nous avons fait le choix de bannir les pesticides de nos cultures de céréales, au profit de méthodes alternatives.

L’enjeu pour notre coopérative est de s’approprier une nouvelle façon d’aborder les cultures, en comprenant et respectant au maximum la vie et l’activité biologique du sol. Cette approche se vérifie pour les couverts végétaux qui recouvrent nos champs  (lorsque nous laissons se reposer la terre) entre les cultures céréalières : nous semons des plantes mellifères dont les fleurs nourrissent les abeilles et se dégradent en engrais pour la culture suivante.

C’est satisfaisant à tous points de vue : pour les sols, les insectes, les oiseaux, la biodiversité tout entière ! Sans oublier, nos cultivateurs et leur voisinage !

 

Dans nos ateliers de fabrication...

Notre champs d’action ne se limite pas seulement à nos champs de céréales cultivées sans pesticide (joli jeux de mots, non? ;)) ! 

Nous avons installé des maisons à insectes sur nos sites de fabrication de Villers Bocage (14), dans lequel on y fabrique les Jambons Gris Bien Élevés, et sur le site de Loudéac (22), dans lequel on y fabrique le Rôti Gris Bien Élevé. Ces maison-hôtels à insectes ont pour but de les préserver, qu’ils s’y protègent contre le froid ou le mauvais temps (c’est rare dans le grand Ouest!) et qu’ils puissent s’y reproduire. Nous avons également semé des plantes mellifères autour de ces sites pour que les abeilles puissent se nourrir ! 

 

Chez vous...

Vous pouvez vous aussi, contribuer à votre échelle à la préservation de la biodiversité : en semant des plantes mellifères, ou encore, si vous possédez un potager, en favorisant la diversité des espèces, en installant une maison à insectes pour que les insectes auxiliaires protègent vos plantes des insectes ravageurs. Et in fine en évitant l'utilisation de produits chimiques !

Enfin, en achetant nos charcuteries issues de nos cochons nourris à partir de céréales cultivées sans pesticide, vous contribuez au développement de ce mode de culture alternative, bénéfique en tous points pour nos coopérateurs et pour la planète. 

La préservation de notre planète et de la biodiversité est bien l’affaire de tous !

 

À noter :

Plus globalement, et pour l’ensemble de nos filières Brocéliande, la protection de l'environnement est un sujet qui nous tient à coeur depuis plus de 20 ans. Nous possédons un système de revalorisation de nos effluents (issus de nos élevages et de nos ateliers) unique au monde, découvrez le ici.

Ces questions pourraient également vous intéresser...

Qu’est-ce que l’Agriculture Alternative, sans pesticide ?