Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
< Retour aux actualités

Le bien-être animal, pour nous aussi c'est important !

Chez Brocéliande, nous sommes fiers d'aller au-delà des cahiers des charges sur la question du bien-être animal !

Oui,oui ! Nous nous sommes engagés dès 2011 (!) dans une démarche appelée "porc bien-être" qui vise à le réduction du stress de l'animal tout au long de sa vie. Pour cela, nous travaillons notamment en relation avec des associations de défense du bien-être animal.

  • En ce sens, nous avons déjà mis un terme à la castration de nos cochons (et ça c'est unique en France!).
  • Nos élevages sont également évalués et suivis sur la base d'un référentiel de 130 critères qui couvrent le bien-être animal et le développement durable. Les principaux objectifs de nos 130 exigences pour le bien-être animal sont qu'un cochon se sente en harmonie avec son environnement et qu'il côtoie des congénères qui lui sont familiers. Il doit pouvoir accéder facilement aux ressources pour s'hydrater ou se nourrir, dans le respect de ses besoins physiologiques. Concrètement, nous évaluons nos élevages sur : la propreté (des animaux, des bâtiments, la présence d'espaces dédiés aux déjections etc.), le comportement des animaux (signes éventuels de stress ou de peur face à un visiteur etc.), la gestion des bâtiments (qualité de vie dans les salles des différents stades physiologiques du cochon, densité des animaux dans leur parc, présence d'éclairage, de chauffage etc.).
  • Aussi, nous accordons une grande importance au bien-être des animaux lors de leur chargement et de leur transport vers l'abattoir. Ainsi, tous nos chauffeurs sont formés au bien-être de l'animal et nous avons des référents bien-être animal sur chacun de nos sites d'abattage.
  • Et, depuis 2012, des caméras sont présentes dans 2 de nos abattoirs, afin de renforcer les nombreux contrôles déjà réalisés pour s'assurer du respect permanent des exigences en matière de bien-être animal. Le tout dans le respect de nos salariés !  

Nos éleveurs coopérateurs et équipes Brocéliande portent une attention toute particulière au bien-être des animaux tout au long de leur vie ! C'est grâce à eux que nous pouvons aujourd'hui vous proposer des produits Bien Élevés issus de filières de qualité (sans antibiotique, biologique, sans OGM <0.9%).

< Article précédent