Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Questions / Réponses

Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :

CÔTÉ FOURCHE

Comment sont élevées vos poules pondeuses (environnement de vie, alimentation, bien-être) ?

Chez Brocéliande, nous nous sommes donné une mission, celle de mijoter un monde meilleur et de faire progresser les filières d’élevage de qualités. Et c’est sur le terrain, du Grand Ouest de la France : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire que nos 19 éleveurs coopérateurs de la filière avicole sans antibiotique s’engagent !

 

Tous nos œufs sont pondus par des poules élevées en liberté !

Nos éleveurs garantissent à leurs poules pondeuses un accès à l’extérieur, dans une grande prairie. Puis, en fonction du cahier des charges : label rouge plein air ou plein air, un espace différent sera attribué à chaque poule. Par exemple, nos poules de la filière plein air ont un accès à l'extérieur d'environ 4m2 par poule. Les poules de la filière Label Rouge plein air bénéficient elles, d'un espace plus grand de 5m2 par poule. Nos poules y gambadent dans de grands espaces verts ! Nous incitons, et accompagnons nos éleveurs à planter des haies et des arbres dans leurs parcs, afin que nos poules puissent s'aventurer et profiter pleinement de l’environnement qui leur est attribué. Lorsqu'elles ne sont pas dehors, nos poules s'abritent au chaud dans un bâtiment propre et confortable, où elles disposent d'un éclairage naturel, et bien entendu de l'accès à l'extérieur. La température et la circulation de l’air dans ce poulailler sont des critères de bien-être importants pour nos poules.

 

Pas de cochonneries à table !

Lorsqu’il est l’heure de picorer, nos poules sont nourries à partir de céréales complètes : blé, maïs etc garanties sans OGM (<0,9%). L’aliment fourni dans nos poulaillers est fabriqué dans nos propres usines, toutes situées en Bretagne. Nous garantissons ainsi une traçabilité totale, grâce à notre filière tracée et garantie sans OGM.

 

Que faites-vous question bien-être animal ?

Le bien-être animal, pour nous c'est très important ! Ce bien-être animal se définit selon les 5 libertés en faveur du bien-être animal énoncées par le Farm Animal Welfare Council (FAWC 1993) :

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif : cela se traduit par avoir un accès à de l'eau fraîche en permanence et à une nourriture adéquate pour assurer la bonne santé et la vigueur des animaux.
  2. Ne pas souffrir d’inconfort : l’environnement doit être approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
  3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies : l’éleveur doit être attentif en prévention et réactif pour faire un diagnostic rapide et traitement en cas de problème.
  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce  : l’espace doit être suffisant, l’environnement doit être approprié aux besoins des animaux, et des contacts avec d’autres congénères doivent exister.
  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse : les conditions d'élevage et les pratiques ne doivent en aucun cas induire de souffrances psychologiques.

Ces libertés sont élémentaires et constituent une base pour bien-être des animaux. Chez Brocéliande nous allons au-delà de ces exigences question bien-être animal ! Concrètement, cela se traduit dans nos élevages :

  • Par un espace suffisant accordé à chacune de nos poules pour qu'elles puissent se nourrir et s'hydrater quand elles le souhaitent.
  • Côté confort, nos poules ont accès à une grande prairie pour s’y dégourdir les pattes, picorer le sol et ainsi respecter leur comportement naturel. Elles peuvent aussi se loger au chaud dans le poulailler lorsque les conditions météo ne permettent pas de profiter de l’extérieur. Un nid confortable et douillet les y attend pour couver leurs œufs.
  • Enfin, et c’est là notre force : notre filière avicole sans antibiotique est la seule à imposer un niveau sanitaire aussi exigeant ! Ainsi, l’hygiène de nos bâtiments doit être irréprochable, afin d’éviter que les bactéries n’y entrent et s’y développent. Chez nous, on surveille au moins deux fois par jour la santé de nos poules, afin de détecter très tôt un petit problème de santé, et éviter qu’il se transmette aux autres… Par exemple, nos éleveurs sont très attentifs à la couleur et la texture des crêtes de leurs poules, celle-ci révèle l'état de santé de leurs poules.