ÉLEVEURS, au taquet dès le chant du coq !
LE GRAND PÈRE
Il est contre la castration des porcs ; évidemment, c’est mieux pour les animaux de ne pas être opéré, mais ils sont aussi plus résistants aux maladies.
LA GRAND MÈRE
Elle aime ses petits cochons et surveille de près leur bien-être. Son ennemi, c’est le stress. Par exemple, un jeune animal peut stresser (si si !) quand il passe du lait maternel à la bouillie. La grand-mère surveille tout ça de près et prend soin de chacun.
LE PÈRE
Il sélectionne les animaux les plus dociles pour son élevage. Comment ? En observant le comportement des parents, il choisit les familles (les bandes) les plus calmes.
LA MÈRE
C’est la mère poule chez les Lecoq ! Elle ne quitte (presque) pas ses porcelets des yeux pour détecter très tôt toute anomalie, qui pourrait annoncer un problème de santé : un animal qui s’isole des autres, qui mange moins… c’est une des clés du Porc Sans Antibiotique : soigner des les premiers symptômes.
LE FILS
Il milite pour l’arrêt des antibiotiques systématiques. Sa motivation : lutter contre l’antibiorésistance, qui est la résistance des bactéries aux antibiotiques (conséquence : certaines antibiotiques n’ont plus d’effet sur les bactéries, donc certaines affections sont plus difficiles à soigner).
LA FILLE
Comme le reste de la famille, elle respecte des règles très strictes de bio-sécurité. Elle change par exemple de vêtements plusieurs fois par jour pour éviter de faire entrer des microbes dans l’élevage. Indispensable surtout pour les plus jeunes animaux, qui sont les plus fragiles.